Les technologies au service de la relève agricole

Classé sous : Agriculture

SAINT-ANDRÉ-DE-RESTIGOUCHE, août 2018– À 24 ans, Maude Lagacé possède déjà 51% de la ferme laitière Bel horizon, de Saint-André-de-Restigouche. Il s’agit de l’une des plus importantes fermes laitières de la Gaspésie, et la première à avoir intégré un robot de traite dans la région. Premier de trois textes sur la relève agricole.

Depuis 20 ans, la Gaspésie a perdu le quart de ses fermes, même si la valeur de la production se maintient. L’Association pour la relève agricole de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine implante d’ailleurs un programme, les Éclaireurs, pour appuyer des jeunes tentés par l’agriculture. GRAFFICI s’intéresse ici à des entrepreneurs qui ont foncé de leur propre chef.

Le père de Maude Lagacé, Bruno, et sa mère Diane possèdent encore les 49 % restants des actions de la ferme, et Maude ne serait pas devenue propriétaire majoritaire sans l’appui de ses parents. Cette condition était nécessaire pour le transfert d’une part du quota de lait à son nom.

La famille Lagacé vient de compléter un investissement de 1,5 M$ pour bâtir une nouvelle grange, acheter du quota et doter la ferme du robot de traite, un équipement valant à lui seul 250 000 $.

« J’ai toujours eu le goût de prendre la relève. Quand tu grandis, tu y vas en fonction des tâches que tu es capable de faire », souligne Maude, qui a terminé il y a quatre ans un diplôme d’études collégiales en gestion et exploitation d’entreprise agricole, à l’Institut de technologie agricole (ITA) de La Pocatière.

Les six enfants Lagacé ont travaillé à la ferme, et quatre d’entre eux restent liés à l’agriculture, en incluant Mylène qui étudie encore à l’Institut de technologie agricole. Jean-Pascal travaille avec Maude, mais il ne veut pas être actionnaire. Ils incarnent la quatrième génération des Lagacé en production laitière.

Améliorer sa qualité de vie

Maude savait dans quoi elle s’embarquait, en production laitière, un type d’agriculture extrêmement exigeant à cause de la traite des vaches nécessaire de deux à quatre fois par jour, selon l’état de lactation de l’animal.

C’est en raison du désir d’améliorer la qualité de vie de leur relève que Diane et Bruno Lagacé ont décidé d’investir dans le robot de traite.

«Je ne voulais pas qu’elle mène la même vie que moi», signale M. Lagacé. «Avant, ça prenait trois personnes pour la traite. Oui, c’est sept jours par semaine, une ferme laitière. C’est le fun d’avoir des congés mais c’est cette vie que j’ai choisie. Si j’avais voulu avoir toutes mes fins de semaine, j’aurais choisi autre chose », enchaîne Maude.

« Il faut penser au bien-être des producteurs, après ce qu’on a fait pour le bien-être des animaux », complètent le père et la fille.

Un robot pour traire les vaches

Chacune de leurs 65 vaches laitières porte une médaille reconnue par le lecteur du robot. L’ordinateur connaît le moment de la journée au cours duquel chaque vache est sensée aller se faire traire. La barrière du robot ne s’ouvre pour telle ou telle vache qu’au moment de la bonne case horaire.

« Il faut programmer le robot en fonction du stade de lactation de chacune », précise Maude. « C’est aussi la moulée qui les attire », note son père.

La technologie a été acquise par Maude à la ferme, avec le fournisseur d’équipement. « À l’ITA, ils ne nous montrent pas ça, le côté technique […]. Je connaissais les chiffres de la ferme. Pour quelqu’un qui ne connaît rien là-dessus, ça peut faire peur mais j’ai pataugé là-dedans depuis le début », dit-elle.

Les ajustements pour adapter les commandes du robot en fonction du stade de lactation de chaque vache sont fréquents. « Il faut aussi interpréter régulièrement les données fournies sinon, tu n’utilises pas le potentiel de la technologie », insiste Bruno Lagacé.

En fait, l’apprivoisement des technologies aide les Lagacé à composer avec d’autres défis, dont les inquiétudes liées à la menace pesant sur la gestion de l’offre au Canada, le système de quota que bien des Américains, Donald Trump en tête, voudrait abolir ici.

« Depuis que je suis là-dedans, les quotas vont tomber. En 1980, le GATT était la menace. On s’en est toujours sortis. C’est le bas prix obtenu pour le lait qui est fatigant », souligne Bruno Lagacé.

Maude sait qu’elle pourra compter sur ses parents pour assurer une douce transition de propriété. « Ce sont des gros montants, une ferme laitière. »

« On vient d’investir 1,5 M$. On a racheté du quota. Pour arriver, il faut grossir. Si on rachète du quota, ça prend de la machinerie un peu plus grosse. Mais je ne suis pas de ceux qui vont vendre pour ramasser le magot», dit le père, sous le regard reconnaissant de Maude.

-30-

 

14 commentaires
Pname Com Facebook Orca a écrit le 13 novembre 2019

thank you for taking the length to discuss this, I vibes strongly that adoration and admittance greater in perform to this difficulty. If practicable, which include earnings know-how, could you thoughts updating your weblog lower back subsidiary opinion? it's miles enormously useful for me.

nadia a écrit le 13 novembre 2019

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

Read On a écrit le 7 novembre 2019

New net web site is calling high-quality. thanks for the pleasant effort.

Alida Lemont a écrit le 1 novembre 2019

Le Grand Maitre Spirituel Marabout AMANGNON est un vrai professionnel qui connait son travail.En lui j'ai placé ma confiance et il m'a ramené l'homme de ma vie.C'est l'unique et vrai marabout qui m'a réellement fait mon travail,il mérite donc mon témoignage.Les autres ont juste profité de ma situation. N'hésitez pas à le contacter pour le moindre problème. Adresse messagerie: contact.maitreamangnon@yahoo.com son numéro whatsApp:(+229) 97788791. Cordialement

Maître Amangnon a écrit le 30 octobre 2019

Le Grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,faites savoir vos difficultés,vos problèmes et des solutions et conseils vous seront proposés.retour affectif,Blocage,chance confiez-vous désormais à un professionnel e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com whatsApp: +22997788791

Maître Amangnon a écrit le 25 octobre 2019

Le grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire 24h/24 7jrs/7, disponible pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,ne souffrez plus intérieurement, faites savoir vos difficultés,vos souffrances,vos problèmes au Grand Maître sorcier AMANGNON, des solutions et conseils vous seront proposés. Avec le Maître AMANGNON tout problème a toujours sa solution. Satisfaction 100% garantie. -retour affectif -Blocage -chance -travail et autres N'hésitez plus, confiez-vous désormais à un professionnel le Grand Maître Spirituel AMANGNON e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Tel/whatsApp: +22997788791 Que les bénédictions soient

Maître Amangnon a écrit le 25 octobre 2019

Le grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire 24h/24 7jrs/7, disponible pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,ne souffrez plus intérieurement, faites savoir vos difficultés,vos souffrances,vos problèmes au Grand Maître sorcier AMANGNON, des solutions et conseils vous seront proposés. Avec le Maître AMANGNON tout problème a toujours sa solution. Satisfaction 100% garantie. -retour affectif -Blocage -chance -travail et autres N'hésitez plus, confiez-vous désormais à un professionnel le Grand Maître Spirituel AMANGNON e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Tel/whatsApp: +22997788791 Que les bénédictions soient

Digital Trader a écrit le 13 octobre 2019

information agréable et très utile.

ednarmillagros ednar a écrit le 13 septembre 2019

Offre de prêt entre particulierVous avez besoin de prêt pour votre construction, projet immobilier,création de votre propre entreprise, remonter votreactivité personnelle, vous avez un vœux à réaliser,. Vous qui êtes endifficulté, vous qui aviez des échéanciers non payées, vous qui aviezdifférent problème. Je suis disposé à vous aider. Vous devez êtrecapable de me rembourser et suivre mes conditions bien favorables.Cela vous facilitera la vie .Contactez moi pour plus de amples informations!e-mail: ednarmillagros01@gmail.com

ednarmillagros ednar a écrit le 13 septembre 2019

Offre de prêt entre particulierVous avez besoin de prêt pour votre construction, projet immobilier,création de votre propre entreprise, remonter votreactivité personnelle, vous avez un vœux à réaliser,. Vous qui êtes endifficulté, vous qui aviez des échéanciers non payées, vous qui aviezdifférent problème. Je suis disposé à vous aider. Vous devez êtrecapable de me rembourser et suivre mes conditions bien favorables.Cela vous facilitera la vie .Contactez moi pour plus de amples informations!e-mail: ednarmillagros01@gmail.com

ednarmillagros ednar a écrit le 13 septembre 2019

Offre de prêt entre particulierVous avez besoin de prêt pour votre construction, projet immobilier,création de votre propre entreprise, remonter votreactivité personnelle, vous avez un vœux à réaliser,. Vous qui êtes endifficulté, vous qui aviez des échéanciers non payées, vous qui aviezdifférent problème. Je suis disposé à vous aider. Vous devez êtrecapable de me rembourser et suivre mes conditions bien favorables.Cela vous facilitera la vie .Contactez moi pour plus de amples informations!e-mail: ednarmillagros01@gmail.com

ednarmillagros ednar a écrit le 13 septembre 2019

Offre de prêt entre particulierVous avez besoin de prêt pour votre construction, projet immobilier,création de votre propre entreprise, remonter votreactivité personnelle, vous avez un vœux à réaliser,. Vous qui êtes endifficulté, vous qui aviez des échéanciers non payées, vous qui aviezdifférent problème. Je suis disposé à vous aider. Vous devez êtrecapable de me rembourser et suivre mes conditions bien favorables.Cela vous facilitera la vie .Contactez moi pour plus de amples informations!e-mail: ednarmillagros01@gmail.com

Noèmy a écrit le 22 juillet 2019

Bonsoir, je m'appelle ZAVALA ELMY JAZMIN (nationalité MEXICAIN) et je suis atteinte d'une grave maladie qui me condamne à mort. C'est un cancer de la gorge. j'ai perdu mon époux il y a de cela 6 ans, ce qui m'a beaucoup affecté et je n'ai pas pu me remarier jusqu'à ce jour, nous n'avions pas d'enfants. J'ai un montant de 25 000 euros pour faire un don de cette somme avant ma mort a une personne de confiance et honnête qui les utilise bien . Parce que mes jours sont comptés.Merci et je suis en attente de votre réponse urgent si vous êtes Intéressé à changer votre vie et à m'aider à me repentir. Voici mon adresse e-mail : yasminedambroz@gmail.com

Relojes Imitacion a écrit le 20 février 2019

Les six enfants Lagacé ont travaillé à la ferme, et quatre d’entre eux restent liés à l’agriculture, en incluant Mylène qui étudie encore à l’Institut de technologie agricole. Jean-Pascal travaille avec Maude, mais il ne veut pas être actionnaire. Ils incarnent la quatrième génération des Lagacé en production laitière.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.