Collaborer pour s’établir

Classé sous : Agriculture

CAP-D’ESPOIR, août 2018– Les éleveurs de Rocher-Percé n’avaient pas vu ça depuis des lustres : un nouveau qui n’est pas le fils ou la fille d’un fermier établi. Bertrand Anel élève des vaches pour vendre de la viande aux particuliers gaspésiens. En s’associant, il a trouvé le moyen de démarrer sans cumuler une dette faramineuse. Troisième de trois textes sur la relève agricole.

M. Anel, qui a grandi à Toulouse, en France, est connu des agriculteurs de Rocher-Percé. Implanté dans la région depuis 2005, cet ancien employé de la MRC, formé comme ingénieur agronome, s’occupait et s’occupe toujours d’un projet d’agroforesterie, pour planter du bois de qualité en bordure des champs.

Ses activités l’ont mené sur les terres de Lorenzo Athot, où il venait tailler des arbres. Démarrer comme éleveur? « Ça me paraissait improbable, je ne viens pas d’une famille d’agriculteurs. Mais j’ai vu des terres, et le besoin de relève […]. J’avais le goût de faire, et pas seulement d’aider », dit M. Anel.

L’homme de 40 ans a installé son troupeau sur la ferme de M. Athot, dans le 2e rang de Cap-d’Espoir. « Je n’aurais pas pu me bâtir une étable à 150 000 $. J’ai accès à ses infrastructures. De la mi-novembre à juin, nos animaux sont mélangés. En contrepartie, je soigne le troupeau l’hiver. » Les deux agriculteurs partagent la machinerie et font les foins ensemble.

M. Athot travaille à temps plein chez Revenu Québec. « Ça diminue ma charge de travail, il surveille les animaux quand je ne suis pas là. Ça me fait quelqu’un de confiance; c’est plus facile de partir en vacances », dit-il.

M. Athot est la quatrième génération d’éleveurs bovins. Ces dernières années, « on a vu beaucoup de gens quitter. Il y a déjà eu de la relève d’entreprises dans la même famille. » Mais un nouvel éleveur dans le décor de Rocher-Percé, « à ma connaissance, c’est la première fois », dit-il.

Au-delà des biens et services matériels, « je gagne autre chose », dit M. Anel. « Je bénéficie de l’expertise de Lorenzo. Ça m’évite des erreurs et quand c’est dur, je me sens moins tout seul. »

À trois sur une terre

Quand GRAFFICI est passé à Cap-d’Espoir à la mi-juin, M. Anel s’apprêtait à déménager son troupeau dans son pâturage d’été, à Val-d’Espoir. Il loue une terre sur la Côte des pères, une propriété jadis utilisée par la coopérative des Bio-Jardins du Rocher-Percé.

La terre est louée à trois. Benoit Couillard, de la microbrasserie Auval, y plante un verger de petits fruits destinés à ses bières. Benoit Tireau y cultive de l’ail et des légumes. Le fumier des vaches engraisse le verger. Le microbrasseur donne ses résidus de brassage – la drêche – aux vaches, qui en raffolent.

M. Anel estime qu’il faut 100 bêtes pour vivre d’un élevage vache-veau traditionnel, un modèle où l’on vend ses veaux à un intermédiaire à l’étape de l’engraissage. « Je veux les amener un peu plus loin, garder les veaux 14 à 18 mois. Je vais vendre la viande à des particuliers, en boîtes de 10 kilos avec une diversité de coupes […]. C’est 5 % plus cher qu’à l’épicerie, mais pour une viande de qualité supérieure, des animaux finis à l’herbe, pas au grain. »

La recette et l’ingrédient manquant

Bertrand Anel estime avoir investi 15 000 $ à 20 000 $ de fonds personnels dans son entreprise, la Ferme Percé Nature. La Financière agricole et le Programme de développement du secteur agroalimentaire lui versent un total de 70 000 $ en subventions. « Je n’avais pas les moyens de mettre tout ça en mise de fonds. Je serais en train de payer des intérêts, et un tout petit peu de capital. »

M. Anel reçoit 420 $ bruts par semaine (35 heures au salaire minimum) du Soutien aux travailleurs autonomes pour développer sa ferme. Cette mesure dure un an « mais dans le cas précis de l’agriculture, ce serait bien que ça dure de deux à trois ans », dit-il. « Le cycle d’élevage est long, il y a énormément de choses à apprendre. Si tu dois travailler à l’extérieur en même temps, ça devient extrêmement difficile. Ça ne coûterait pas si cher à la société et ça aiderait à l’établissement d’agriculteurs », juge M. Anel.

-30-

À lire aussi :

Le Levier des artisans : pour l’autosuffisance alimentaire

Maude Lagacé, de Saint-André-de-Restigouche : les technologies au service de la relève agricole



 

21 commentaires
nadia a écrit le 12 novembre 2019

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

VA loan a écrit le 12 novembre 2019

Wow, proud kingdom. i would at the back of to jot down as soon as this too - taking era and concrete hard play a position to make a cozy article... however I put things off too much and by no means appear to earnings began. thank you even though.

More Again a écrit le 7 novembre 2019

wonderful content material material and enormous layout. Your internet site deserves each part of one in all part of pension of of the positive comments its been getting.

Alida Lemont a écrit le 1 novembre 2019

Le Grand Maitre Spirituel Marabout AMANGNON est un vrai professionnel qui connait son travail.En lui j'ai placé ma confiance et il m'a ramené l'homme de ma vie.C'est l'unique et vrai marabout qui m'a réellement fait mon travail,il mérite donc mon témoignage.Les autres ont juste profité de ma situation. N'hésitez pas à le contacter pour le moindre problème. Adresse messagerie: contact.maitreamangnon@yahoo.com son numéro whatsApp:(+229) 97788791. Cordialement

Maître Amangnon a écrit le 30 octobre 2019

Le Grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,faites savoir vos difficultés,vos problèmes et des solutions et conseils vous seront proposés.retour affectif,Blocage,chance confiez-vous désormais à un professionnel e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com whatsApp: +22997788791

condilla vincent a écrit le 26 octobre 2019

Je suis Mme CONDILLA VINCENT des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari VINCENT, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme du nom de Dr. OMON qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le Dr. OMON. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Après trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (omonbabalola@gmail.com) .ou whatsapp .. lui dans ce numéro. (+ 2348134046638) . Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à l'adresse (omonbabalola@gmail.com) ou à ce qu'il / elle se trouve à ce numéro (+ 2348134046638). et soyez bénis

condilla vincent a écrit le 26 octobre 2019

Je suis Mme CONDILLA VINCENT des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari VINCENT, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme du nom de Dr. OMON qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le Dr. OMON. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Après trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (omonbabalola@gmail.com) .ou whatsapp .. lui dans ce numéro. (+ 2348134046638) . Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à l'adresse (omonbabalola@gmail.com) ou à ce qu'il / elle se trouve à ce numéro (+ 2348134046638). et soyez bénis

condilla vincent a écrit le 26 octobre 2019

Je suis Mme CONDILLA VINCENT des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari VINCENT, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme du nom de Dr. OMON qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le Dr. OMON. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Après trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (omonbabalola@gmail.com) .ou whatsapp .. lui dans ce numéro. (+ 2348134046638) . Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à l'adresse (omonbabalola@gmail.com) ou à ce qu'il / elle se trouve à ce numéro (+ 2348134046638). et soyez bénis

condilla vincent a écrit le 26 octobre 2019

Je suis Mme CONDILLA VINCENT des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari VINCENT, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme du nom de Dr. OMON qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le Dr. OMON. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Après trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (omonbabalola@gmail.com) .ou whatsapp .. lui dans ce numéro. (+ 2348134046638) . Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à l'adresse (omonbabalola@gmail.com) ou à ce qu'il / elle se trouve à ce numéro (+ 2348134046638). et soyez bénis

condilla vincent a écrit le 26 octobre 2019

Je suis Mme CONDILLA VINCENT des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari VINCENT, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme du nom de Dr. OMON qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le Dr. OMON. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Après trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (omonbabalola@gmail.com) .ou whatsapp .. lui dans ce numéro. (+ 2348134046638) . Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à l'adresse (omonbabalola@gmail.com) ou à ce qu'il / elle se trouve à ce numéro (+ 2348134046638). et soyez bénis

condilla vincent a écrit le 26 octobre 2019

Je suis Mme CONDILLA VINCENT des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari VINCENT, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme du nom de Dr. OMON qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le Dr. OMON. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Après trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (omonbabalola@gmail.com) .ou whatsapp .. lui dans ce numéro. (+ 2348134046638) . Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à l'adresse (omonbabalola@gmail.com) ou à ce qu'il / elle se trouve à ce numéro (+ 2348134046638). et soyez bénis

condilla vincent a écrit le 26 octobre 2019

Je suis Mme CONDILLA VINCENT des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari VINCENT, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme du nom de Dr. OMON qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le Dr. OMON. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Après trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (omonbabalola@gmail.com) .ou whatsapp .. lui dans ce numéro. (+ 2348134046638) . Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à l'adresse (omonbabalola@gmail.com) ou à ce qu'il / elle se trouve à ce numéro (+ 2348134046638). et soyez bénis

Maître Amangnon a écrit le 25 octobre 2019

Le grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire 24h/24 7jrs/7, disponible pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,ne souffrez plus intérieurement, faites savoir vos difficultés,vos souffrances,vos problèmes au Grand Maître sorcier AMANGNON, des solutions et conseils vous seront proposés. Avec le Maître AMANGNON tout problème a toujours sa solution. Satisfaction 100% garantie. -retour affectif -Blocage -chance -travail et autres N'hésitez plus, confiez-vous désormais à un professionnel le Grand Maître Spirituel AMANGNON e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Tel/whatsApp: +22997788791 Que les bénédictions soient

Maître Amangnon a écrit le 25 octobre 2019

Le grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire 24h/24 7jrs/7, disponible pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,ne souffrez plus intérieurement, faites savoir vos difficultés,vos souffrances,vos problèmes au Grand Maître sorcier AMANGNON, des solutions et conseils vous seront proposés. Avec le Maître AMANGNON tout problème a toujours sa solution. Satisfaction 100% garantie. -retour affectif -Blocage -chance -travail et autres N'hésitez plus, confiez-vous désormais à un professionnel le Grand Maître Spirituel AMANGNON e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Tel/whatsApp: +22997788791 Que les bénédictions soient

sarah anthony a écrit le 16 octobre 2019

Je suis Mme SARAH ANTHONY des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari Anthony, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme nommé prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Au bout de trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (takutaegbedie@gmail.com) .ou whatsapp .. dans ce numéro. (+2348165186811). Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à (takutaegbedie@gmail.com) ou WhatsApp .. lui à ce numéro. (+2348165186811). et soyez bénis

sarah anthony a écrit le 16 octobre 2019

Je suis Mme SARAH ANTHONY des États-Unis, je veux partager un témoignage de ma vie avec chacun. J'étais mariée à mon mari Anthony, je l'aime tellement que nous sommes mariés depuis sept ans avec deux enfants. Quand il est parti en vacances en France, il a parlé d'une femme nommée Ashley, il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus à notre mariage. J'étais tellement confus et cherchais de l'aide que je ne savais pas quoi faire avant de rencontrer mon amie Maria et de lui expliquer mon problème. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter d'avoir un problème similaire auparavant et de me présenter à un homme nommé prophète TAKUTA qui a jeté un sort sur son ex-petit ami et l'a ramené à elle au bout de 3 jours. Maria me demande de communiquer avec le prophète TAKUTA. Je l'ai contacté pour m'aider à ramener mon mari et il m'a demandé de ne pas craindre que les dieux de ses ancêtres se battent pour moi. Il m'a dit qu'après trois jours, il se joindrait à moi et à mon mari. Au bout de trois jours, mon mari m'a appelé et m'a dit qu'il cherchait encore des choses avec moi. Il m'a surpris quand je l'ai vu et il a commencé à pleurer pour obtenir le pardon. A cette époque, je suis la femme la plus heureuse au monde, et ce que ce grand prophète a fait pour moi et mon mari, vous pouvez contacter son adresse électronique: (takutaegbedie@gmail.com) .ou whatsapp .. dans ce numéro. (+2348165186811). Veuillez le contacter pour tout problème, tel que: (1) Si vous voulez que votre ex revienne (2) si vous avez toujours de mauvais rêves. (3) Vous voulez être promu dans votre bureau. (4) Si vous voulez un enfant. (5) médicaments à base de plantes (6) Vous voulez être riche. (7) Vous voulez lier votre mari / femme pour qu'il soit sien pour toujours. (8) Si vous avez besoin d'aide financière. (9) Laissez les gens obéir à vos mots et faire ce qu'ils veulent (10) solution de cas ETC Contactez-le à nouveau à (takutaegbedie@gmail.com) ou WhatsApp .. lui à ce numéro. (+2348165186811). et soyez bénis

Theresa Mane a écrit le 14 octobre 2019

Je suis très surpris de l'expérience miraculeuse et des merveilles du Dr Ilekhojie qui se sont répandues sur Internet et dans le monde entier. Comment il a merveilleusement aidé les gens du monde entier à restaurer leurs amants perdus Je l'ai contacté après avoir été témoin de tant de témoignages de personnes différentes il m'a aidé à ramener un ex-amoureux, je lui ai raconté l'histoire de mon mari qui m'a abandonné il y a environ 8 mois et qui a quitté la maison avec tout ce que j'avais, j'étais déconcerté lorsqu'il m'a seulement dit de sourire et de rester tranquille en m'assurant que il s'occupera de tout dans à peine 48 heures. Après le deuxième jour, mon mari m'a appelé, j'étais tellement choqué que je répondais à l'appel et que je ne pouvais pas en croire mes oreilles, il me priait vraiment de lui pardonner et de faire des promesses au téléphone, Il est rentré à la maison et m'a également offert de très beaux cadeaux, juste pour lui prouver son amour pour moi. J'étais si heureux d'avoir dû appeler le Dr Ilekhojie et je l'ai remercié. Il m'a seulement dit de partager la bonne nouvelle dans le monde entier. Bien si vous avez besoin d’un lanceur de sorts efficace et réel En cas de problème dans votre vie, vous pouvez contacter le Dr Ilekhojie par e-mail à l'adresse gethelp05@gmail.com ou par son adresse WhatsApp / Viber à l'adresse suivante: 2348147400259.

Theresa Mane a écrit le 14 octobre 2019

Je suis très surpris de l'expérience miraculeuse et des merveilles du Dr Ilekhojie qui se sont répandues sur Internet et dans le monde entier. Comment il a merveilleusement aidé les gens du monde entier à restaurer leurs amants perdus Je l'ai contacté après avoir été témoin de tant de témoignages de personnes différentes il m'a aidé à ramener un ex-amoureux, je lui ai raconté l'histoire de mon mari qui m'a abandonné il y a environ 8 mois et qui a quitté la maison avec tout ce que j'avais, j'étais déconcerté lorsqu'il m'a seulement dit de sourire et de rester tranquille en m'assurant que il s'occupera de tout dans à peine 48 heures. Après le deuxième jour, mon mari m'a appelé, j'étais tellement choqué que je répondais à l'appel et que je ne pouvais pas en croire mes oreilles, il me priait vraiment de lui pardonner et de faire des promesses au téléphone, Il est rentré à la maison et m'a également offert de très beaux cadeaux, juste pour lui prouver son amour pour moi. J'étais si heureux d'avoir dû appeler le Dr Ilekhojie et je l'ai remercié. Il m'a seulement dit de partager la bonne nouvelle dans le monde entier. Bien si vous avez besoin d’un lanceur de sorts efficace et réel En cas de problème dans votre vie, vous pouvez contacter le Dr Ilekhojie par e-mail à l'adresse gethelp05@gmail.com ou par son adresse WhatsApp / Viber à l'adresse suivante: 2348147400259.

ednarmillagros ednar a écrit le 13 septembre 2019

Offre de prêt entre particulierVous avez besoin de prêt pour votre construction, projet immobilier,création de votre propre entreprise, remonter votreactivité personnelle, vous avez un vœux à réaliser,. Vous qui êtes endifficulté, vous qui aviez des échéanciers non payées, vous qui aviezdifférent problème. Je suis disposé à vous aider. Vous devez êtrecapable de me rembourser et suivre mes conditions bien favorables.Cela vous facilitera la vie .Contactez moi pour plus de amples informations!e-mail: ednarmillagros01@gmail.com

geometry dash a écrit le 25 juillet 2019

Very useful information I will post the post and come back to find out your information. Thanks for the dark post that will definitely come back.

Dagmar Vymetalova a écrit le 2 novembre 2018

C'est un projet impeccable, bravo à monsieur Anel :)

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.