BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

Pour une réconciliation avec les communautés micmaques de la Gaspésie
Gaspésie

Pour une réconciliation avec les communautés micmaques de la Gaspésie

10 octobre, 11h28 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

RIMOUSKI, octobre 2017 – Depuis quelque temps en Gaspésie, on peut constater que le vent commence à tourner en faveur des Micmacs: leur présence sur le territoire est de plus en plus affirmée dans plusieurs sphères de la société. Leur participation est indispensable au développement régional de la Gaspésie, estime notre nouveau blogueur, David Bigaouette.

LA PORTEUSE
Bonaventure

LA PORTEUSE

29 septembre, 18h50 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, septembre 2017 – « Femme généreuse, ne pensant qu’aux autres, à qui elle réservait le meilleur de ce qu’elle faisait. Femme d’un temps où l’on renonçait même à son identité […]. Femme  humble et silencieuse, mais aussi femme à la colère refoulée, retenue. » Notre blogueur Robert Arsenault rend ici hommage à cette mère de 14 enfants et à toutes les autres qui ont porté l’avenir en silence.

Quelque chose dans l’air à Bellefeuille
Gaspésie

Quelque chose dans l’air à Bellefeuille

25 septembre, 11h43 Par : Eve Bourret, Unité régionale loisir et sport

PABOS MILLS, 25 septembre 2017 – C’est le grand jour! Nous nous stationnons tout au bout de la route puisque plusieurs parents sont déjà au rendez-vous pour récupérer leurs enfants. On  entend déjà les chants des enfants retentir : « J’ai du soleil au fond des yeux, un ciel dans mes cheveux…». D’emblée, on peut ressentir ce fameux esprit de la Base de plein air de Bellefeuille que l’on doit à l’un de ses fondateurs, Martin Arsenault.

Un personnage qu’on ne peut s’empêcher d’aimer
Gaspésie

Un personnage qu’on ne peut s’empêcher d’aimer

20 août, 12h01 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, août 2017- « C’est maintenant que commence l’attente et je suis une cancre » (p. 15) affirme la narratrice de À l’abri des hommes et des choses (Éditions Québec Amérique). Attente et difficultés scolaires rythmeront ce premier roman de Stéphanie Boulay, la blonde des célèbres sœurs.

Le gardien des lieux
Gaspésie

Le gardien des lieux

13 juillet, 14h17 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, juillet 2017 - Cette année, comme à chaque début d’été, je prends mon canot fraîchement peinturé, prêt pour une nouvelle saison de pêche au saumon et je me rends sur une batture le long de la rivière, près de chez moi. Là, je fais un bon feu avec les morceaux de bois laissés par la crue récente et je prépare mon dîner cuit sur braise de bois accompagné d’un bon « thé de batture ».

L'ÉTÉ, C'EST FAIT POUR JOUER... ET ÊTRE ACCESSIBLE!
Gaspésie

L'ÉTÉ, C'EST FAIT POUR JOUER... ET ÊTRE ACCESSIBLE!

6 juillet, 11h14 Par : Eve Bourret, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, 6 juillet 2017 – Dans la région, tout n’est pas gagné quant à l’accessibilité aux sports estivaux pour les personnes vivant avec un handicap. Toutefois, on voit poindre depuis quelques années des initiatives de la part d’organismes et de municipalités qui ont à cœur l’accessibilité aux sports et aux loisirs pour tous. L’objectif? Faire en sorte que tous puissent profiter du terrain de jeux grandeur nature que nous offre la Gaspésie.

DÉBOULONNER DES MYTHES
Gaspésie

DÉBOULONNER DES MYTHES

28 juin, 13h28 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, juin 2017 - C’est bien connu, l’histoire s’écrit par les vainqueurs ou encore dans les centres urbains, sièges des grandes universités et des chaires de recherche. Parions que s’il y avait une université en Gaspésie, il serait plus facile de redorer notre histoire et de défendre l’apport de la Gaspésie au développement socioéconomique du Québec d’aujourd’hui. En attendant, l’historien Mario Mimeault redonne à la Gaspésie ses lettres de noblesse en exposant la place significative des pêcheries gaspésiennes dans l’économie de la Nouvelle-France.

UN HYMNE À LA MER
Gaspésie

UN HYMNE À LA MER

26 juin, 10h45 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, juin 2017 – Les étés de ses 13 et 14 ans, Nelson Pelletier les passe dans une famille d’accueil dont le père est pêcheur. Il en a gardé des images, des émotions qu’il a su raconter dans son premier roman Quand j’étais pêcheur (Éditions du Tullinois).

LA GRANDE FRACTURE
Gaspésie

LA GRANDE FRACTURE

5 juin, 10h25 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, juin 2017 – Aujourd’hui, le simple fait routinier de se vêtir, d’acheter ses vêtements, plonge chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou non, en plein cœur de la mondialisation des marchés, avec tout ce qu’elle a de pervers et d’inhumain.

PROFESSION: SEMEUSE DE PASSION
Gaspésie

PROFESSION: SEMEUSE DE PASSION

12 mai, 14h17 Par : Eve Bourret, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, 12 mai 2017 – À l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure, les jeunes peuvent compter sur Nathalie Dickie. Éducatrice spécialisée et responsable de la vie étudiante depuis 15 ans, elle sème les graines de la persévérance scolaire. L’Unité régionale loisir et sport nous la présente dans ce premier d’une nouvelle série de blogues.